Procès verbal de la réunion du 9 décembre 2020

LAN

La LAN de jeux libres a eu lieu le dimanche 6 décembre 2020. Elle s'est bien déroulée, avec peu de participants en début de journée et beaucoup de participants en fin de journée, avec 2 pics de fréquentation concernant Teeworlds et Minetest. À noter que la commission de la Clic concernant les jeux nous ont rejoint. Nous pourrions organiser des événements avec eux à l'avenir.

AGEPoly

Il y a eu plusieurs échanges entre l'AGEPoly et la GNUGeneration concernant l'utilisation de logiciels et sites web propriétaires pour les activités et les inscriptions qu'ils organisent. La GNUGeneration a expliqué qu'elle ne souhaite pas faire usage de ces systèmes propriétaires (contraires à ses buts). Cette situation s'est présentée à plusieurs reprises dernièrement. Les discussions concernent notre prise de position suite à cette situation. Roos était responsable informatique de l'AGEPoly et il nous propose de contacter spécifiquement le responsable informatique pour ces questions et non pas le comité afin d'éviter la réception de réponses génériques. Roos propose également de réaliser une formation destinée à l'AGEPoly dans le but de les guider pas-à-pas sur l'utilisation de logiciels libres.

La discussion s'ouvre sur les relations entre la GNUGeneration et le comité de direction (CDD) de l'AGEPoly. Il est fait état de relations qui s'empirent depuis quelques années. Dernièrement, il est noté que l'AGEPoly a changé ses statuts. Un groupe de travail a été formé pour le changement de statuts. Ce groupe de travail était uniquement interne à l'AGEPoly. Les demandes des commissions ont été refusées et les requêtes de participation à ce groupe de travail ont été écartées. D'autres groupes de travail parallèles ont été formés pour revoir les changements de statuts de l'AGEPoly. Il est décrit que les relations avec l'AGEPoly se sont empirées depuis environs 3 ans et que le comité de direction s'est éloigné des commissions. L'AGEPoly semble se désintéresser de ses commissions au profit de la “représentation étudiante” bien qu'elle annonce d'elle-même ne pas organiser d'événement estudiantin. Pour plusieurs membres des commissions, l'AGEPoly semble se politiser sans que cela soit son rôle (c'est celui de l'AGEPolytique). Par ailleurs, plusieurs commissions ont eu des difficultés car l'AGEPoly n'avait pas rempli ses devoirs administratifs envers les commissions, mettant en péril leur fonctionnement et leur existence.

La question tourne autour du fonctionnement et de la gouvernance de l'AGEPoly. Il est rappelé que la GNUGeneration est une commission d'abord et avant tout pour pouvoir bénéficier des avantages administratifs fournis par l'AGEPoly. Florian (président 2014 et 2015) rejoint la discussion vers 20h afin de donner plus d'informations sur l'historique des relations entre la GNUGeneration et l'AGEPoly.

Les membres présents donnent un préavis concernant la demande d'informations pour l'ouverture d'une nouvelle association destinée aux commissions.. À 3 préavis positifs, 2 préavis neutres et 1 préavis négatif, l'ouverture d'une discussion autour des questions de gouvernance de l'AGEPoly est acceptée. Les arguments pour concernent la requête d'informations et l'établissement d'un dialogue autour du sujet, les arguments contre concernent le timing (période des examens et DAF occupé) et le manque de temps pour le but recherché.

La réunion prend fin à 21h05.

To do

  • Communiquer avec l'ancien SysAdmin concernant l'accès à la modération de la mailing liste de la GNUGeneration
  • Groupe Matrix concernant la lettre ouverte
  • Groupe Matrix concernant l'utilisation des logiciels propriétaires à l'AGEPoly

Liste de présences

  • Jonas (jusqu'à 19h15)
  • Antoine
  • Roos
  • Ulysse
  • Guillaume (jusqu'à 19h45)
  • Matthieu
  • Florian (à partir de 20h)
  • Naomie
reunions/pvs/20201209.txt · Dernière modification: 2020/12/16 19:33 par npinto
Layout graphics