[[if:faq]]

Questions fréquemment posées

Combien de temps dure une installation ?

Comptez trois heures. Cela comprend le temps que nous mettrons pour partitionner votre disque dur (si ce n’est pas déjà fait), installer des logiciels supplémentaires de votre choix, et un petit moment pour vous familiariser avec votre nouveau système.

Est-ce que je dois effacer Windows ?

Non. Les deux systèmes peuvent coexister sans problème.

Combien de place libre dois-je avoir sur mon disque dur ?

Nous recommandons 10 GB pour pouvoir installer la plupart des programmes. En faisant un certain tri, 5 GB peuvent suffire pour un système modeste. La taille nécessaire dépend de la quantité de programmes qui viennent avec Linux ou qu'on aimerait rajouter par la suite.

Est-ce que Linux tourne sur un pc portable ?

Normalement oui, mais si la machine est récente, il pourrait y avoir des problèmes. Pour en savoir plus, vous pouvez essayer de chercher des informations sur Internet ou nous envoyer un e-mail. Veuillez bien indiquer le nom et type précis de votre portable.

Est-ce qu’il faut apporter tout le matériel ?

Apportez de toute façon la documentation de votre matériel. Pour une configuration optimale, il nous faut votre écran, votre souris, votre clavier et votre modem. Pour l’imprimante, il nous suffit du nom et du type précis. Il est possible de laisser votre écran chez vous à condition de :

- nous apporter la documentation de l’écran (du moins, la marque et le type) - nous avertir pour que nous puissions prévoir un écran pour vous.

Quels logiciels s’installerons avec Linux ?

Selon la place sur votre disque dur et vos préférences, nous installerons entre 300 et 2000 programmes. Cela comprend des programmes de traitement d’image, de traitement de texte, des langages de programmation, des outils Internet, des programmes multimedia, divers interfaces graphiques et bien sûr quelques jeux.

Est-ce que je dois faire un backup de mes données ?

Même sans installer Linux, c’est très recommandé. Nous ferons de notre mieux pour éviter toute perte de données accidentelle, mais nous déclinons toute responsabilité pour vos données. Sur les 50 ordinateurs qui ont passés aux Install Fests précédentes on a eu un cas qui nécessitait la réinstallation de Windows. Heureusement cette personne avait des backups.

Quelles calculatrices se branchent sur Linux ?

Les calculatrices graphiques prévues pour “dialoguer” avec Windows utilisent en fait un programme sur le PC pour faire la transmission. Dans la quasi-totalité des cas, un programme similaire existe pour Linux, grâce à des passionnés. Par exemple, pour la TI92, Gtktilink fonctionne avec trois types de cables, est bien plus beau graphiquement que le programme “officiel” de Texas Instrument, et offre bien plus de fonctionnalités.

Quelle est la meilleure distribution Linux ?

Pour quelqu’un qui débute, c’est certainement la distribution d’un ami ou de quelqu’un qui pourrait l’aider, au cas où ! La plupart de gens restent fidèles à la distribution avec laquelle ils ont commencé, pour la simple raison qu’ils la connaissent bien. En général, il est sage de choisir une distribution assez répandue, car la documentation sur Internet est alors très complète.

Si vous ne souhaitez pas une distribution spécifique, nous vous installons Ubuntu. Si vous voulez déjà vous faire une idée sur différentes distributions vous pouvez vous rendre sur le site Distrowatch présentant la pluspart des distributions et qui propose notamment un apérçu des distributions principales.

Est-ce qu’il existe un traitement de texte sous Linux ?

Nous vous proposons d’installer LibreOffice. Ce programme ressemble à la suite Microsoft OfficeTM. En plus, il est capable d’importer et d’exporter des documents WordTM, ExcelTM et PowerpointTM, et dispose d’un module de dessin vectoriel, de base de données, etc…

Il y a aussi LaTeX qui est la solution idéale pour vos rapports ainsi que pour tout document technique ou scientifique. Il nécessite toutefois un certain apprentissage.

if/faq.txt · Dernière modification: 2016/04/13 11:23 par desroche
Layout graphics