Vous êtes ici: GNU Generation » L'association » GitLab

GitLab

https://gitlab.gnugen.ch/

L'instance GitLab hébergée par l'association permet à tout étudiant ou personne affiliée à l'EPFL de créer des dépôts Git, groupes et projets ainsi que de gérer les droits d'accès associés.

Accès au service

L'instance est accessible en HTTPS à travers gitlab.gnugen.ch. Tout membre EPFL peut se connecter via Tequila en utilisant son identifiant GASPAR. Seul les membres de GNU Generation peuvent se connecter à travers le LDAP.

Note : il est nécessaire d'activer Javascript pour se connecter à travers Tequila (“Not found. Authentication passthrough.”).

Obtenir de l'aide

Si vous rencontrez des problèmes avec git lui-même, allez jeter un oeil à sa documentation. Gitlab fournit aussi sa propre documentation, disponible ici Si le problème persiste ou s'il concerne directement notre instance, vous pouvez tout aussi bien nous contacter directement.

Premiers pas

Git est probablement le VCS le plus utilisé. GitLab, github ou encore Gogs ne sont que des “interfaces” au dessus de git. Elles permettent une gestion graphique et apportent une multitude de fonctionnalitées liées à la gestion de projets, mais le coeur du système reste git.

L'associaiton héberge une instance GitLab, mais pour pouvoir l'utiliser correctement, il est nécessaire de connaître git un minimum.

Git, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

La meilleure façon d'apprendre à bien connaître git est, comme pour tout, de lire sa documentation. Toutefois, si vous voulez apprendre plus rapidement les principales commandes dont vous avez besoin en quelques heures, vous pouvez lire cette introduction à git.

Créer son compte

Se connecter avec Tequila/LDAP initialise directement un compte sur l'instance GitLab.

Notez néanmoins les points suivants si vous êtes membre de l'association (accès possible via Tequila ET à travers le LDAP) :

  • Se connecter pour la première fois avec Tequila, puis plus tard à travers le LDAP lie automatiquement les comptes.
  • Si le compte a été initialisé avec le LDAP, il faut manuellement le lier avec Tequila (Dans Profile Settings/Account/Connected Accounts). Tant que cela n'aura pas été fait, il sera impossible de se connecter à ce compte en utilisant Tequila.

Créer/trouver sa clef publique SSH

Il y a deux façons d'utiliser Git : en SSH ou en HTTP(s). L'utilisation du SSH est largement recommandé mais requiert un minimum de configuration, c'est pourquoi nous allons vous y aider.

Pour pouvoir s'authentifier en SSH, il est nécessaire de posséder une clef SSH (système de clef privée/clef publique). En créer une est extrêmement simple quelque soit votre système d'exploitation. Il vous suffit de suivre ceci en remplacant la partie “Add a new ssh key to your github account” par la section “Ajouter votre clef publique à son compte GitLab” ci-dessous.

Ajouter un clef publique à son compte GitLab

Une fois connecté à GitLab, il suffit de se rendre dans Profile Settings/SSH keys et d'y ajouter sa clef publique.

Créer un projet

Une fois que vous êtes satisfaits de vos moyens de vous connecter à GitLab, vous pouvez commencer a créer des projets à l'aide du bouton “+New Project” vert de votre page d'acceuil.

Ajouter des collaborateurs

Il n'est pas nécessaire de créer un “groupe” pour travailler à plusieurs sur un même projet. Il est tout à fait possible d'ajouter des collaborateurs à un projet personnel dans [my project] > Members > Add Users to project. Les différents droits d'accès sont expliqués dans la documentation de GitLab.

Utilisation avancée

GitLab est un outil puissant qui permets de faire beaucoup plus que juste servir d'interface graphique au versionnement de votre code. Cette section est consacrée aux outils plus avancés que vous pouvez utiliser avec GitLab.

GitLab-CI

GitLab propose un service de Continous Integration qui vous permets notemment d'obtenir un environment pour effectuer des actions sur votre code à chaque fois que vous pushez du code à une branche. Cela vous permets par exemple de compiler automatiquement votre code, de lancer des tests dessus ou encore de le déployer automatiquement.

Pour ce faire, il vous suffit d'activer “Builds” dans les paramètres de votre projet.

  • Il vous faut ensuite rédiger un fichier .gitlab-ci.yml en suivant les instructions ici
  • Vous pouvez ensuite choisir quel 'runner' va effectuer vos instructions dans l'onglet 'runners' des paramètres. Nous mettons à votre disposition sept runners partagés sur un de nos serveurs pour faire vos builds. Chaque runner est construit sur la base d'une image docker dans laquelle seront éxecutées les commandes que vous mettez dans votre fichier de configuration. Vous pouvez donc choisir un runner en fonction de l'image à partir de laquelle vous souhaitez commencer votre build. Nous proposons les configurations suivantes:
Noms des runners Images autorisées Image par défaut Nombre de runners
generic-shared-* debian:* debian:latest 2
haskell-shared haskell:*, fpco/stack-build haskell:latest 1
ruby-shared ruby:*, rails:* ruby:latest 1
python-shared python:* python:latest 1
perl-shared perl:* perl:latest 1
java-shared openjdk:* openjdk:latest 1
  • Vous pouvez aussi choisir parmi les services suivants pour complémenter l'environnement votre build:
    • mysql:*
    • postgresql:*
    • redis:*
    • mongo:*
    • nginx:*
  • Si par ailleurs vous avez besoin de pouvoir utiliser une autre image docker ou avoir un runner avec une configuration spéciale, n'hésitez pas à nous contacter à informatique@gnugen.ch!

Enfin, il est a noter que (many painful hours): les variables d'env protégées ne sont accessibles que depuis une branche protégée ET un tag protégé

Docker Container Registry

Un registre de containers docker est disponible sur notre instance gitlab, accessible à travers gitlab.gnugen.ch:5005. Veuillez vous référer à la documentation de gitlab sur le sujet.

association/gitlab.txt · Dernière modification: 2018/10/23 11:16 par desroche
Layout graphics