Table des matières

Le projet One Laptop per Child

Vittoria Rezzonico
Laurent Fasnacht

En 2005, Nicholas Negroponte et Kofi Annan ont dévoilé le premier prototype d'ordinateur pertinant au projet One Laptop Per Child (OLPC), dont le but était de fournir aux enfants des pays en voie de développement le matériel pour entreprendre un saut technologique qui leur aurait été utile à sortir leur pays de la pauvreté.

Un but noble, à l'aide de moyens relativement simples et abordables – ceux-ci étant un laptop aux spécifications ouvertes doté d'un systeme d'exploitation lui aussi ouvert et des applications destinées aux enfants.

Historique

L'idée de créer un PC pour les enfants des pays en voie de développement a germé vers la fin des années '90. Elle se base sur des théories de l'apprentissage. Un PC peut-être vu selon celles-ci comme un outil pour construire les modèles du monde nous entourant. La conférence 2B1 (1997) a joué un rôle important dans la création du projet OLPC – cette conférence avait comme but d'abattre les barrières technologiques entre les pays développés et ceux en voie de développement.

On peut retenir une remarque de fond faite lors de la conférence 2B1. Les jeunes ont plus de facilité à apprendre à utiliser des ordinateurs par rapport aux adultes, donc il est nécessaire que les jeunes des pays en voie de développement puissent avoir accès aux nouvelles technologies de façon à pouvoir interagir avec le reste du monde et encourager la croissance économique et sociale. C'est aussi lors de cette conférence que le projet Nation.1 1) est né. Nation.1 est une nation online, peuplée et dirigée par des enfants, qui aurait dû représenter les jeunes dans le “vrai monde”. Les adultes auraient pu accéder à Nation.1 avec un visa. Le projet n'a pas duré longtemps, mais des concepts ont été recyclés dans le projet OLPC. Nicholas Negroponte était déjà dans le coup.

Le projet et l'association OLPC ont été annoncés au Forum économique mondial de Davos en 2005 et ont été crées par des membres du Media Lab du MIT. Mais ce n'est qu'en 2006 que le projet a attiré l'attention, quand Nicholas Negroponte et Kofi Annan ont dévoilé les premiers 2 prototypes (appelé Children's Machine 1). Mais ce n'était pas des prototypes fonctionnels. Pour cela, il a fallu attendre mai 2006. De plus, un devis a été annoncé: le laptop aurait couté 100 dollars US en 2008. Negroponte a quand même rajouté que 100$ n'est qu'une limite fixée mais qu'il s'attend à un prix de 135, 140$. Malheureusement, maintenant, le prix a atteint les 200$, ce qui est également lié à la dévaluation du dollar.

Parmis les acteurs du projet on peut citer (en plus que Nicholas Negroponte, actif tout le long):

Intel, Krstić et Bender ont abandonné le projet à cause de disputes avec Negroponte, le point culminant des disputes étant les raisons pour lesquelles Negroponte a accepté XP comme OS sur l'OLPC 2). Jephsen a quitté le projet pour fonder sa propre boîte 3).

Maintenant, avec le nouveau Président Charles Kane, le projet OLPC n'est plus un projet centré sur l'éducation, mais un projet centré sur les laptops 4).

Le Hardware

Le matériel est tout à fait standard et est basé sur un processeur de type AMD Geode LX, allant avec son chip graphique intégré, et celui audio (CS5536). De plus, il y a une carte wireless Marvell, et une webcam PCI (de très bonne qualité par ailleurs).

Concernant la connectique, le XO (premier laptop du projet OLPC) présente 3 ports USB et des jacks pour écouteurs et micro, et il dispose d'un emplacement pour carte SD.

La carte mère se trouve derrière l'écran, qui est pivotable. L'écran est remarquable: ce n'est pas un simple écran LCD, mais deux. On peut varier l'intensité du rétroéclairage. Lorsqu'on le désactive complètement, l'écran fonctionne en mode réflectif. Ainsi, lorsqu'on le pose sous le soleil, on voit très bien ce qui est affiché grâce à des mirroirs. Cette fonctionnalité est vitale pour les buts du projet OLPC.

Le clavier est aussi particulier. Complètement étanche, il ressemble plus à un clavier de jouet qu'à un clavier d'ordinateur, et n'est pas très comfortable à utiliser. Ce choix de design est probablement dû au fait que le XO est destiné aux enfants, qui ne vont pas beaucoup utiliser le clavier pour écrire des longues dissertations. De plus, ce design rend la partie inférieure du XO complétement étanche.

Le XO: http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/olpc-cheese.jpg
Le XO en mode tablet sous le soleil: http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/olpc-sun.png
Le XO en conditions standard: http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/olpc-night.png
Vue des ports du XO: côte droit (de l'ordinateur) on voit deux ports USB, côté gauche on trouve un ports USB et des jacks audio en plus que l'alimentation. On ne voit pas l'emplacement pour carte SD, caché sous l'écran. http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/olpc-cotes.png

Le système d'exploitation et l'interface graphique

Le systeme de base du XO consiste dans une Fedora Core 7 modifiée avec une interface graphique appellée Sugar. Cette interface est conçue pour être utilisée par des enfants qui n'ont jamais touché à un ordinateur. Pour l'adulte occidental moyen par contre, elle paraît complètement anti-intuitive et difficile à utiliser.

Dans Sugar, on ne trouve pas un bureau: les activités sont classifiées par “tâches” et, au lieu des bureaux virtuels auxquels les utilisateurs des principaux window managers sont habitués, on trouve des “niveaux de profondeur”, accessibles via les touches fonctions. Les niveaux de profondeur sont:

Vue de l'internet - http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/4_neigh.png
Vue du voisinage - http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/5_friends.png
Vue du login. Le bonhomme au milieu symbolise l'utilisateur, autour duquel on voit les applications actives. Les applications de couleur différente appartiennent à d'autres utilisateurs - http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/3_logged_in.png
Exemple d'application: butineur web - http://iacs.epfl.ch/~rezzonic/Sugar/6_browser.png

Vous voulez essayer Sugar? Il est disponible dans Ubuntu 8.04, dans le repository universe 5).

Vous voulez vous sentir à la maison? Ctrl-Alt-F1 vous ramène vers une console.

Les applications

Le OLPC dispose de plusieurs applications, la plupart éducatives. On peut y trouver un navigateur Web, une application de vidéoconférence, et différentes applications pour apprendre à programmer. De plus, toutes les activités qui se déroulent sur le laptop sont enregistrées dans un journal.

Hacks

Comme le XO consiste en du matériel standard avec des spécifications ouvertes, on ne peut pas vraiment parler de hacks, mais plutôt de marches à suivre pour installer votre distribution linux préférée sur ce laptop.

On va brièvement expliquer ici comment installer n'importe quelle distribution Linux sur une clef USB, depuis laquelle le XO va démarrer.

On pourra toutefois trouver des guides sur le wiki du projet pour installer diverses distributions, telles que Ubuntu 6) ou Debian 7) 8).

Installation de Linux sur la clef USB

Branchez votre clef USB sur votre ordi (pas l'OLPC), insérez un CD d'installation de votre distribution préférée et procédez à l'installation. Au moment du partitionnement, sélectionnez la clef USB comme disque d'installation. Procédez à l'installation comme vous feriez sur n'importe quel ordinateur.

Configuration de X

Il faut utiliser le driver amd (ou geode, selon les versions), et spécifier explicitement les options concernant la résolution et la taille de l'écran. Voici à titre d'exemple un exemple de configuration X11 9).

Démarrage

Le système de démarrage du laptop changeant assez fréquemment, il est conseillé d'aller suivre les instructions disponibles ici 10).

Il faut toutefois noter qu'il est possible de faire démarrer le système sans reprendre exactement ces données, mais que cela demande un peu plus de connaissances et de temps.

Est-ce une bonne idée?

La question est légitime: n'y a-t'il pas mieux à faire pour les enfants des pays en voie de développement, plutôt que de leur donner des laptops? En effet, il y a d'autres besoins plus directs, tels que d'avoir un gouvernement stable ou de manger à sa faim. De plus, l'achat de ces machines est financé par les gouvernements, qui sont aussi cause de la pauvreté dans certains pays.

Il y a également le risque de détournement. Ces machines sont solides, et pourraient être exploitées à des fins militaires (même si leur couleur vert fluo est dissuasive).

Il est possible également que cela aie une mauvaise influence sur ces enfants. Notamment parce que le projet est américain, et que la perception du monde américaine peut ne pas correspondre à leur culture et les influencer. De plus, on ne peut exclure qu'il y ait des abus tels que de la pédopornographie. Si un problème arrive, cela touchera beaucoup d'enfants.

On peut également critiquer la direction prise par le projet. Notamment car il y a aussi des enfants pauvres dans les pays développés, et car le projet n'est peut-être pas aussi éducatif que désiré. En effet, Sugar est très différent d'une interface normale d'un ordinateur, alors qu'il serait peut-être souhaitable de leur apprendre comment utiliser un ordinateur normal. Il n'est pas non plus bon de les habituer à utiliser un logiciel propriétaire pour le cas de XP.

Par contre, on notera que ce projet a le mérite d'exister, qu'il y a de l'argent dépensé pour des projets concrets, et beaucoup d'effort consacrés pour que ces enfants aient accès à l'informatique.

De plus les idées novatrices utilisées dans le projet peuvent très clairement être réutilisées pour le grand public.

Par contre on ne sait pas si l'idée de départ (éducation des enfants défavorisés) restera en premier plan. Un marché potentiel de plusieurs millions de jeunes enfants étant très tentant, le projet OLPC risque de se transformer en une plateforme publicitaire. On ne peut pas ignorer le fait que ces enfants une fois adultes souhaiteront utiliser quelque chose de similaire à ce qui leur a été offert maintenant. Certains distributeurs de logiciels (les mêmes qui préfèrent que les utilisateurs piratent leur logiciels au lieu d'utiliser des équivalents libres) salivent juste à l'idée.

Le futur du XO

On ne peut pas nier que le XO est le premier d'une longue dynastie d'ultra-portables à bas prix. ASUS avec son EEE surfe sur la vague, HP a sorti le Mini-Note, et même Dell s'y met avec son nouvel ultra portable dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Mais si d'un côté l'OLPC est conçu pour être pas cher et pour les enfants, le EEE, le HP et le Dell visent à un bon rapport usabilité/prix, en se rapprochant le plus possible d'un laptop standard.

En mai, des plans pour un XO de 2e génération ont été dévoilés. Le XO-2 va coûter 75$ en 2010. Il comportera notamment 2 écrans tactiles, et sa consommation électrique sera fortement réduite 11).

Mais le futur du projet OLPC (ou d'un projet similaire) pourrait être ailleurs: Intel a créé le Classmate 12), et une adaptation des EEE ou Mini-Note pourrait aussi donner naissance à un projet similaire. Néanmoins, on ne peut pas nier que le XO a été le premier ordinateur dans son genre: résistant, léger, peu gourmand en énergie et à bas prix.